Gabon / CAN 2017 : « Une équipe, un pays, un peuple : Yes Oui CAN ! » Bruno Ben Moubamba

Déclaration de presse du Vice-Premier Ministre, M. Bruno Ben MOUBAMBA
16-01-2017

« Une équipe, un pays, un peuple : Yes Oui CAN ! »

Notre pays le Gabon a la grande chance d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations Total Gabon 2017.Un tel événement mondial doit être soutenu par toute la population malgré les difficultés de l’heure.
Les Panthères du Gabon ont besoin de nous. C’est une équipe en reconstruction après le changement récent d’entraîneur.L’équipe nationale a besoin du soutien de l’ensemble de la population en ces « temps décisifs » de notre Histoire.Nous ne devons pas croire en la fable du « mauvais cœur du Gabonais ». Le Gabonais a bon cœur et le monde entier le sait. Cela dépend des circonstances !
Actuellement, tous les Gabonais doivent oublier leurs querelles pour se tourner vers le symbole de la Nation, qui est notre équipe de football.Nous devons aimer notre pays à travers son équipe nationale quelque soit le résultat de ses matchs. Pourquoi ? Pour l’honneur de notre pays et pour son Histoire !
Trahir les panthères c’est trahir la patrie et la trahison est un crime contre la Nation! Comme le disent les saintes écritures, il y a un temps pour tout. Un temps pour la discorde et un temps pour l’entente nationale autour de notre mère Patrie. Les panthères du Gabon n’appartiennent à personne. Il est donc insoutenable d’entretenir la moindre attitude qui pourrait compromettre le moral de nos joueurs.

Bien au contraire, mobilisons-nous derrière les Panthères du Gabon comme un seul homme. C’est notre devoir sacré pour le futur et pour la mémoire de nos ancêtres ! Pour les générations futures, oublions nos querelles et ensemble soutenons notre équipe nationale. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas un pays de rechange.

En ce moment, les Panthères ne sont pas seulement une équipe mais l’âme de notre pays. Nous devons nous aimer en aimant l’âme du Gabon. 11 joueurs sur un stade, le 12ème homme du match c’est bien nous Peuple Gabonais. Halte au manque de patriotisme de certains.

Dieu nous jugera, non pas en donnant raison aux uns contre les autres mais par notre capacité à dépasser les difficultés du moment ! Certaines personnes mal inspirées pensent que c’est en gaspillant l’image de la CAN, des Panthères et donc de la Nation qu’ils réussiront. Et bien, ils ne réussiront qu’à ternir davantage leur propre âme !
Nous demandons aux supporters et patriotes de cette Nation de porter dans l’âme désormais ce slogan : « Yes Oui CAN / Une équipe, un pays, un Peuple : Yes Oui CAN ». Les Panthères se présentent dans cette compétition comme des DAVID contre des Goliath. David sait vaincre Goliath lorsque Dieu, c’est à dire le Peuple est avec lui !
Ne nous comportons donc pas comme un démon face à notre équipe mais bien comme le bon dieu qui soutient ses enfants. Tous au Stade pour soutenir les Panthères et les équipes au cri du : Yes Oui CAN !
Je vous remercie.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*